Forme et lumiere
Quand Maison Lalique a proposer a Elizabeth de Portzamparc de réaliser un vase pour leur collection ‘Crystal Architecture’ , Mme de Portzamparc a immédiatement penser à la façade décorative de Musée de la romanité à Nîmes.
Le jeux de reflet et de la lumière, d’effets de transparence et d’opacité tout en gardant une forme ondulées et twistes, tout en légèreté.
Voir l’échelle du vase, nous avons opté d’un méthode mixe entre l’étude de forme sculptural traditionnel et de la ‘rapide prototyping’. Avec l’aide d’impression 3D, nous avons pu réalisé des maquettes en échelle réel afin de raffiner la forme a l’aide de patte a modelé. Et ensuite effectué les modifications en 3D et puis le imprimée en taillé réel.
Cette méthodes est développé pour s’adapter à la échelle et rythme du projet. Les différents itération des formes a permise d’avoir un support physique entre le concepteur et les artisans, il a permis également un suivi très proche pour l’évolution de projet et éventuellement a permise de trouver les bonnes proportion et formes pour cet vase.
Il illustre parfaitement l’importance de recherche et développement dans le méthode de conception pour un atelier. Retrouver le parfait mélange entre high-tech et low-tech.