Comment bâtir une tour en XI eme cycle

Maitres d’ouvrage: Ville de Taichung
Architecte local: Ricky Liu Architectes

Taichung Intelligent Opération Tower est une TIGH de 262metres comprenant un centre culturel numérique, un auditorium, des théâtre type black box, des commerces, des bureaux et un restaurant panoramique. Le projet a été remporté en 2017 par un concours international.

Rôle : Charge du projet phase concours et APS.

©2Portzamparc – Elizabeth de Portzamparc architecte

UNE TOUR INTELLIGENTE, ÉCONOMIQUE ET DURABLE

Le concept «total-flex»

La flexibilité et l’adaptabilité sont les deux concepts majeurs développés pour les espaces intérieurs de la tour. Les plans, totalement adaptables, répondent aux pratiques actuelles et anticipent les futurs besoins.

Le système structurel, constitué d’un noyau central et de façades porteuses, maximise les surfaces disponibles de chaque étage et laisse tous les sols libres afin d’être adaptés à l’évolution des usages. La hauteur des planchers permet d’envisager une grande variété d’utilisations. 

Ce concept «total-flex» offre une flexibilité de développement des différents niveaux et l’évolution des usages sociaux.

Une tour bioclimatique, façonnée par le climat et l’environnement

Une réflexion transversale sur le site, la morphologie, la spatialité, les matériaux et la conception de la façade à été menée dans le but de d’obtenir un bâtiment à énergie 0.

Sa morphologie permet de multiplier les points de vue extraordinaires sur le grand paysage et d’optimiser le confort d’utilisation de chacun des programmes. La position et l’orientation des façades principales sont organisées selon trois critères:

-le vent: protection et captation des vents dominants;

-les vues: ouverture sur le grand paysage;

-le soleil: positionnement du volume de la tour sur sa base en fonction de l’ensoleillement, avec optimisation de l’ombre et de la lumière pour la protection et les besoins des programmes.

La morphogénèse de l’exosquelette permet de renforcer la structure de la tour contre les efforts du vent. Le projet canalise les vents dominants pour s’en protéger et rafraîchir les espaces extérieurs des programmes. Plus qu’un simple geste esthétique, ce dessin exprime une forte intention conceptuelle: une recherche d’économie de formes et de matières premières.

Une tour au service des interactions humaines

Les larges atriums aménagés au pied du bâtiment relient 3 ou parfois 4 niveaux d’étages, ce qui représente entre 450 et 600 personnes. Ce sont des foyers de vie qui recréent une échelle intermédiaire entre celle du bâti entier et celle du plateau à l’instar des « sous-quartiers et des quartiers » pour la ville. Il est fondamental de recréer des sous-unités au sein de la tour et des espaces supports d’interactions à échelle humaine. La densité d’occupation des plateaux ne se départit donc jamais de l’exigence portée à la qualité d’usage. 

Afin de lutter contre le confinement de groupes de personnes dans les étages, les circulations horizontales et verticales sont traitées comme des lieux de rencontre. Ils s’élargissent ponctuellement en places, placettes et terrasses qui constituent autant de noeuds d’intérêt local, supports d’interactions sociales et de convivialité. 

Renforçant sa dimension urbaine, ce projet offre à la ville une série d’équipements ouverts au public : un théâtre et un auditorium ouverts sur un patio paysager en contrebas des allées, des galeries au rez-de-chaussée et sur les allées, un restaurant en haut de la tour. Nous ne sommes plus dans une tour proposant des étages génériques simplement empilés. Il y a au contraire ici une grande typologie des espaces, obéissant à une hiérarchie de l’intimité et une gradation du lien entre sphère publique et privée. 

01. Homepage layout
02. Collections Overview
03. Collections Details

Continue la lecture