Projet Ambitieux face a l’arène

Le Musée de la Romanité établit un dialogue architectural fort avec les Arènes nîmoises, bâtiment dont il est séparé par deux mille ans d’Histoire. Traversé par les vestiges du rempart romain, il prend place dans le cœur historique de la ville et s’installe sur l’épine dorsale du site, autrefois limite entre la ville médiévale et la ville moderne, où se superposent vingt siècles de strates urbaines et autant de morceaux d’architecture représentatifs.

Le dialogue établi s’exprime à travers un jeu d’opposition et de complémentarité. Face à la masse de pierre et au dessin magnifique des arcs verticaux que Rome a légués, le bâti rayonne en une présence claire, lumineuse, une architecture contemporaine fluide et diaphane dont les drapés horizontaux semblent léviter sur le site et sur le jardin archéologique. Avec le Palais de Justice qui lui fait face, c’est une nouvelle vision de la place du parvis et de la courbe des Arènes que le Musée cadre de façon respectueuse et exceptionnelle.

CONCOURS INTERNATIONAL 2012, PROJET LAURÉAT
OUVERT AU PUBLIC LE 2 JUIN 2018

PROGRAMME   :   Conception et construction du Musée de la Romanité – Muséographie – Jardin archéologique
SURFACE   :   9 100 m² (SDP)
MAÎTRE D’OUVRAGE   :   Ville de Nîmes
MAÎTRE D’OEUVRE (ARCHITECTURE – MUSÉOGRAPHIE)   :   Elizabeth de Portzamparc
Bureau d’étude façade   :   RFR
Entreprise façade mosaïque   :    HEFI

LES FAÇADES : UN ÉCRIN POUR LES COLLECTIONS DU MUSÉE

Deux géométries, deux matériaux, deux modénatures se répondent : face à la masse de pierre et au dessin magnifique des arcs verticaux que Rome a légué, le bâti rayonne en une présence CLAIRE, LUMINEUSE, une architecture contemporaine fluide et diaphane dont les drapés horizontaux semblent en LÉVITATION SUR LE SITE et sur le jardin archéologique.

Les façades constituent la ponctuation finale d’un bâtiment, elles ont la double fonction identitaire et pratique. Elles sont les cartes de visite des bâtiments et communiquent ainsi leurs valeurs. Situé à l’entrée de la ville ancienne, le musée laisse apparaître les Arènes depuis la rue de la République à travers son rez-de-chaussée transparent : il annonce le spectacle, attire et surprend. Le drapé souple de la façade évoque la toge romaine et les carreaux de verre qui la constituent conjuguent la transparence moderne et la tradition d’un art majeur romain : la mosaïque. Elle évoque ainsi avec subtilité un élément majeur des collections du musée.

Cette peau de verre translucide se compose de près de 7 000 lames de verre sérigraphié couvrant une surface de 2 500 m2. Les reflets et les ondulations de cette mosaïque de verre changent selon les différents moments de la journée. Œuvre dans l’œuvre, elle offre des reflets cinétiques, des variations de reflets subtiles en fonction de l’angle, des inclinaisons, des creux et bombés, qui accentuent son mouvement et la métamorphosent sans cesse au fil des heures et des saisons, créant un dialogue avec la ville en reflétant les couleurs, la lumière et la vie environnante.

MISSION

Accompagner le bureau d’étude façade et l’entreprise d’exécution pour l’optimisation et la réalisation de la façade mosaïque.

CHALLENGE

Gestion et optimisation de géométrie complexe avec aide de design paramétrique (Grasshopper).

Mise en ouvre de méthode et processus

Compte tenu du calendrier et de la complexité du projet, la solution paramétrique est une solution évident pour nous. Le challenge en suite est de trouver LA méthode (framework) afin de accueil les évolutions des façades. Design paramétrique est quelque sort un jeu de logique et mathématique, par conséquence, il pourrait y'avoir plusieurs méthode et construction de logique qui attente les résultats finals. En revanche, est-ce que ils sont adaptatives aux modification future? est-ce que ils sont suffisamment souple entre le paramètre pré-définir et les paramètres a saisir manuellement?

ÉTABLIR LA RÈGLE DE JEU:

Après d'avoir essayer plusieurs approche, j'ai décidé de privilège plusieurs saisir manuel a fin d'avoir les réglage fin a porter de main. Cette approche 'haute couture' a permis d'un précision extraordinaire et a permis de s'adapter facilement a la morphologie du projet. En contre parti, chaque modifications a besoin une séries de saisir a la main. Mais le résultat est très parlant.

ÉTABLIR LA RÈGLE DE JEU:

Après d'avoir essayer plusieurs approche, j'ai décidé de privilège plusieurs saisir manuel a fin d'avoir les réglage fin a porter de main. Cette approche 'haute couture' a permis d'un précision extraordinaire et a permis de s'adapter facilement a la morphologie du projet. En contre parti, chaque modifications a besoin une séries de saisir a la main. Mais le résultat est très parlant.

Continue la lecture

>> site de EDP <<<

>> Musee de la romanité<<<