Vers une architecture ambiguë

- Beauty follows function

Studio 608: University of Kansas ‘2011

Professeur : Wojciech Leśnikowski

Binome: Abigal Steak

Assez souvent, nous associons Chicago au style international de l’architecture. Sur un site isolé au nord de Lakeshore Drive, à l’ouest de Millennium Park, le projet Philharmonique de Chicago explore l’idée de Le Corbusier selon laquelle « Une maison est une machine à habiter » à une échelle différente – ‘Le bâtiment en tant que machine vivante.’

Often enough, we associate Chicago with the international style of architecture. In a isolated site to the north of Lakeshore Drive, west of Millennium Park, the Chicago Philharmonic project explores Le Corbusier’s idea that « A house is a machine for living in » at a different scale – ‘Building as a living machine.’

Bien loin des idées modernistes de Le Corbusier et de son ouvrage « Vers une architecture », j’ai décidé d’adopter une approche opposée en m’inspirant des idées de « De l’ambiguïté en architecture » établies par Robert Venturi. Mon objectif est d’explorer la possibilité d’intégrer la poésie au sein de l’efficacité et de la rationalité. En m’éloignant du principe du « Form Follows Function » de Le Corbusier, je souhaite embrasser la complexité inhérente à la vie quotidienne et célébrer la diversité architecturale, accordant une importance particulière aux références historiques et contextuelles. Cette approche vise à créer des espaces qui transcendent la simplicité rigide du modernisme pour embrasser une esthétique plus nuancée et éclectique.

Diverging from Le Corbusier’s modernist principles outlined in ‘Towards a New Architecture,’ I have chosen to embrace an opposing approach by adopting the ideas of ‘Complexity and Contradiction in Architecture’ as established by Robert Venturi. In this alternative perspective, the goal is to explore the potential of integrating poetry within efficiency and rationality. Venturi’s emphasis on complexity and contradiction aligns with the intention to depart from the stark simplicity advocated by Le Corbusier. The aim is to create architectural compositions that go beyond mere functionality, acknowledging the richness of diverse experiences and incorporating historical references. This approach seeks to strike a balance between aesthetic intricacy and the pragmatic demands of modern living, challenging the conventional dichotomy between beauty and utility in architectural design.

I speak of a complex and contradictory architecture based on the richness and ambiguity of modern experience, including that experience which is inherent in art … I welcome the problems and exploit the uncertainties … I like elements which are hybrid rather than “pure”, compromising rather than “clean”, … accommodating rather than excluding … I am for messy vitality over obvious unity … I prefer “both-and” to “either-or”, black and white, and sometimes gray, to black or white … An architecture of complexity and contradiction must embody the difficult unity of inclusion rather than the easy unity of exclusion.

— Robert Venturi

 

03. Façade Nord

Le bâtiment, clair et élégant, est composé de deux grands volumes asymétriques aux hauteurs variées. Deux autres volumes plus discrets sont lovés entre les deux ailes du bâtiment, les reliant avec aisance.Cette volumétrie présente plusieurs avantages :

– elle permet notamment de rendre très clair l’axe Nord – Sud et de structurer l’espace, comme nous l’avons évoqué précédemment,

– elle génère un grand vide central autour duquel seront organisées les différentes fonctions de l’équipement,

– les différences de hauteurs des toitures permettent l’aménagement de terrasses en gradins sur les différents niveaux du bâtiment, offrant des vues privilégiées sur la ville,

– les deux volumes suspendus, orientés Nord-Sud, permettent eux-aussi de générer des terrasses ensoleillées et protégées, à l’abri des nuisances sonores et propices à la lecture. Ainsi, à chaque niveau, chaque espace de consultation et de bureau a un accès direct à des terrasses confortables.

Les terrasses en toiture ont été conçues de mode à pouvoir devenir dans le futur des extensions possibles pour des salles de consultation ou autres fonctions.

Escalier – un véritable œuvre d’art

Imaginé par Elizabeth de Portzamparc

Modélisation par Yong Z. et

Suivi de construction par Aldo A. et Yong Z.

Réalisé par Bouygues bâtiment Ouvrages publics (Chef de Groupe Benjamin P. / Chef de chantier Jeremy  B.)

Une étude sur mesure

Ensembles d’escalier suivre une logique géométrique et mathématique.

A l’aide de impression 3D et la réalité virtuel, nous maitrisant les moindre détails et défauts géométrique. C’est de la Haute Couture.

Une réalisation hors du commun

Coffrage sur-mesure de 5 mètres collé en un seul tenu,